YOUGOSLAVIE, de Batina à Ram

Dès son entrée en Yougoslavie, le Danube serpente et forme des méandres. Batina et Bezdan de chaque côté du fleuve ont beaucoup souffert pendant la seconde guerre mondiale et une statue commémore la résistance des partisans. A cet endroit, le canal Velike Backa qui vient de Novi Sad rejoint le cours d'eau.

Apatin dans une boucle du fleuve est une cité ancienne fondée par les Allemands. On y trouve une brasserie datant de 1756 et la cité est réputée pour ses pêcheurs et surtout sa fabrique de cordages qui furent utilisés par de nombreux pays de par le monde. Dans cette partie de son cours, de nombreuses îles parsèment le fleuve et la navigation est réputée difficile. Cette région fertile a été de tout temps convoitée et investie au point qu'aujourd'hui pas moins de cinq langues sont considérées comme officielles : Serbe, Hongrois, Slovaque, Roumain et Russe...

Après le confluent de la rivière Drava naviguable sur 160 km, le parcours atteint la ville malheureusement connue de Vukovar. Elle est construite sur un très vieux site de l'âge de bronze. Elle a pris son apparence actuelle avec l'arrivée des Allemands au XVIII ème siècle.

Jusqu'en 1920 la ville fut hongroise puis devint serbe. La plupart des bâtiments anciens ont été construits dans le style d'Europe du nord. Aujourd'hui, des buildings modernes se dressent le long du fleuve mais j'ignore si la guerre récente y a causé des dommages...

Rod Heikell indique qu'en se baignant là, lors de sa descente du Danube, il s'es trouvé nez à nez avec un serpent d'eau mais il ne revit jamais d'autres spécimens sur le reste de son périple.

70 kilomètres plus bas, se situe la ville importante de Novi Sad qui fut la proie des Turcs qui déportèrent la population locale jusqu'à ce que le Prince Eugène ne les chasse.

La ville fut connue comme "l'Athènes du nord". C'est ici que se trouve le pont le plus bas sur l'eau entre Regenssburg et la mer et qui pose parfois des difficultés pour la navigation en période de hautes eaux. Mais, il est probable qu'il a été détruit pendant la guerre du Kosovo.

Quelques kilomètres après Novi Sad la rivière Tisza qui descend des Carpates ukrainienne sur 1000 Km en traversantla Hongrie vient se jeter dans le Danube. Elle est navigable sur une grande partie de son cours.

Au kilomètre 1170 se profile Belgrade et sa ville satellite Zemun.

Un orage sur Belgrade

Belgrade qui se trouve au confluent de la rivière Sava est plus tournée vers elle que vers le Danube. Cette ville fut de nombreuses fois détruite au cours de l'histoire et il est bien difficile de savoir combien de Belgrade ont existé...

Quelques aspects de la ville

C'est sur l'emplacement d'une petite colonie celte que les Romains implantèrent la garnison de Singidunum. Le Danube était la frontière entre l'Empire Romain au sud et les Barbares au nord. La ville vit défiler les Huns, les Sarmates, les Ostrogoths, les Avars, les Byzantins puis les Slaves... Arrivèrent alors les Hongrois puis les Bulgares. Les Serbes s'installèrent en 1284. En 1521, ce fut le tour des turcs qui restèrent là 364 années. C'est certainement une bonne trentaine de fois que la ville fut reconstruite.

Belgrade ne passe pas hélas pour être une ville agréable et propre. Rod Heikell en fait une peinture assez terrifiante. Quand il arriva là avec son voilier "Rozinante", le seul endroit où il pu apponter fut un bassin dévasté, couleur d'urine à cause des éffluents que rejetait une usine proche. Les docks et les bâtiments étaient dévastés, les carreaux cassés et des morceaux de grues démentelées jonchaient le quai... Seules les rives de la Sava sont plus acceuillantes avec des restaurants et des tavernes.

Qu'en est-il aujourd'hui après la guerre récente ? Je cherche des informations à ce sujet...

Le fleuve passe ensuite la ville de Smederevo qui fut autrefois capitale de la Serbie en 1427. Il subsite une forteresse colossale dont les murs font 5 mètres d'épaisseur et qui fut utilisée par les Allemands pendant la guerre comme réserve de munitions. La ville actuelle est connue pour ses vignes et son vin réputé Smederevka.

la ville la forteresse

A partir de la bourgade de Ram, le fleuve constitue une frontière naturelle entre Yougoslavie et Roumanie que je vous propose de découvrir dans la page suivante...