l'AUTRICHE, de Passau à Hainsburg

Mon parcours pénètre en Autriche par la voie creusée par le Danube au cœur du massif de granit et de gneiss qui constitue la Haute Autriche. C'était, à l'époque romaine, la frontière la plus septentrionale de l'Empire Romain.

Le parcours est jalonné des signes des bâtisseurs du passé. Le premier d'entre-eux est le château de Krempelstein, sur la rive gauche du fleuve, quelques kilomètres après la frontière. Et se profile bientôt la première des 8 écluses qui régulent le cours du Danube sur le territoire autrichien.

Les châteaux sont nombreux sur le cours du fleuve dans cette partie du voyage : 7 en 80 Km jusqu'à Linz.

Linz, est une ville ancienne où l'on a trouvé des traces de l'Age de Bronze... Comme chaque fois, que des peuples ont souhaités se sédentariser, ils ont choisis des pitons inexpugnables ou des bords de fleuves fertiles... Après, les Romains ont organisés une importante garnison en ces lieux qui s'appelait "Lentia". Le commerce du sel fut l'occasion d'un agrandissement de la cité et du développement de sa prospérité. C'est depuis la période d'annexion nazi, un centre industriel important. 3 ponts traversent le Danube à Linz et un ferry fait la navette régulièrement entre Vienne et Passau.

Descendant le cours du fleuve, de nombreux châteaux jalonnent le parcours. A Melk se trouve une abbaye baroque occupée à partir du XI ème siècle par les Bénédictines. Cette bâtisse fortifiée a été au fil des ans pillée, brulée et en partie détruite mais elle a survécue jusqu'à nos jours...

A partir de Melk commence la vallée de Wachau considérée comme la plus pittoresque partie du Danube en Autriche, jalonnée de petits villages et de châteaux. Comme le Rhin possède la Lorelei, le Danube a Noeck, le prince du Danube et ses filles... Hybride d'un vieil homme et d'un poisson, il passe son temps a rançonner les voyageurs !

La petite ville de Kreims, jumelée à présent avec Stein était déjà habitée à l'époque néolithique et les Romains y bâtirent un fort. Durant le Moyen Age, la cité était prospère et on peut encore aujourd'hui admirer des maisons médiévales les mieux préservées de la région.

Krems dans le site officiel de la ville

13 kilomètres avant Vienne se trouve la ville de Klosterneuburg où fut fondée sur l'emplacement d'un village celte, au XII ème siècle une vaste abbaye qui devint un centre important d'études et de recherches. Elle fut redécorée et restaurée au XVII ème dans le style baroque. La bibliothèque est considérée comme la plus importante d'Autriche

 

Vienne va être une étape privilégiée de mon voyage. En effet, les aspects architecturaux, culturels, traditionnels, musicaux, la richesse immense de cette cité me dictent la nécessité de faire là une longue escale où j'aurai l'occasion de recevoir mes amis.

Remerciements à Patrice Calegari qui a accepté que j'utilise ses photos. Allez faire un tour sur son superbe site où vous trouverez de nombreuses photos de ses voyages en cliquant ici

Vienne a été fondée à l'instar de Linz au croisement des routes commerciales avec la rive du fleuve : la "route de l'ambre" venant du nord, la "route des épices" arrivant de l'Orient, la "route du sel" arrivant elle, de la Haute Autriche par le fleuve. Les Celtes et autres peuplades d'alors fondèrent la bourgade primitive avant que les Romains érigent définitivement la ville sous le nom de Vindabona en installant une garnison. C'est à cette époque que les premières vignes furent plantées. Après de nombreuses invasions et pillages jusqu'au XII ème siècle, le premier Duc d'Autriche, Heinrich II, appartenant à la famille Babenberg, y installa sa cour et ce fut le début de la prospérité de Vienne. Mais, c'est sous le règne du premier des Habsburgs, Rudolf que la cité connu vraiment sa prospérité...

La vie de la cité fut transformée, de nombreux bâtiments baroques construits. Cette période se termina avec l'occupation par Hitler en 1938. Après la guerre, l'Autriche fut divisée en 4 secteurs contrôlés par les Américains, Russes, Anglais et Français jusqu'en 1955 où elle acquit un statut de neutralité.

Il ne reste plus que 30 Km pour atteindre la frontière slovaque à Hainburg.