La traversée de l'Allemagne

Ma traversée de l'Allemagne va comprendre quatre parties parties bien distinctes :

Cette traversée n'aurait pu être entreprise sans les précieux renseignements trouvés dans "Inland Waterways of Germany" qu'on peut se procurer chez Imray, Laurie, Norie and Wilson en demandant le catalogue à ilnw@imray.com

Le Rhin... Le Rhin... Le Rhin... Le Rhin...

Le Rhin est le troisième plus long fleuve d'Europe (1320 Km) mais je ne l'emprunterai que sur 200 Km entre Strasbourg et Mayence. Face à Strasbourg se trouve la ville allemande de Kehl reliée à la France par le pont de l'Europe. Cette section comporte deux écluses dont la première se situe à Gambsheim gros village très ancien de 3000 habitants entourés de belles prairies , de forêt, de plans d'eaux et de bras morts du Rhin. Un peu plus bas se trouve la seconde écluse à Iffezheim où se trouve un champ de course important.

La canalisation du Rhin cesse au sortir des écluses d'Iffezheim et le fleuve devient plus sauvage et beau mais la navigation plus difficile aussi. Le chenal passe de 200 mètres de large à 90 et le courant s'accélère jusqu'à 15 à 18 Km/h. De nombreux carrières de graviers parsèment les abords du fleuve jusqu'à Karlsruhe.

Karlsruhe était la capitale de l'ancien Duché de Bade, à l'extrémité nord de la Forêt Noire. La ville s'organise en éventail autour du château grand-ducal du XVIII ème qui a été sévèrement endommagé pendant la guerre et entièrement restauré. La ville abrite la plus ancienne université technique d'Allemagne (1825).

C'est un important centre industriel mécanique et chimique et aussi l'aboutissement de l'oléoduc de Marseille-Lavera. C'est également un port fluvial de premier plan.

A partir de là, les collines se couvrent de vignes et le paysage devient particulièrement agréable. Ca et là se trouvent encore des ballastières de graviers tout au long du fleuve jusqu'à Ludwigshafen.

Quelques aspects de la ville

La ville se situe sur la rive gauche, face à Mannheim. Elle ne présente pas beaucoup d'attrait. C'est avant tout une cité industrielle et un noeud ferroviaire important mais certainement pas un havre pour bateaux de plaisance...

Sur la rive gauche du fleuve se situe la ville historique de Worms qui fut fondée par les Romains et devint en 412 la capitale des Burgondes. Elle fut détruite en 436 par Attila et les Huns. Clovis la reconstruisit sous le nom de Wormatia. En 1521, Charles Quint y promulgua l'édit de Worms qui mit Luther au ban de l'empire. En 1801 la ville fut annexée par la France puis rattachée en 1815 au Duché de Hesse-Darmstadt.

La ville est aujourd'hui connue pour ses vins, et ses industries textiles, chimiques, la fabrication de plastiques et le travail du cuir. La ville possède une cathédrale gothique à deux cœurs en opposition et la plus vieille synagogue d'Europe (1034) et un monument à la gloire de Luther.

Poursuivant la descente du Rhin, mon voyage m'amène jusqu'au confluent du Main que je dois emprunter... Mais, il serait dommage de ne pas descendre le Rhin sur 2 Km et de faire escale à Mayence.

Mainz, la capitale du land de Rhénanie-Palatinat est située sur la rive gauche du fleuve. Important port commercial tourné vers le commerce du vin, c'est aussi une ville moderne et industrielle (chimie, métallurgie, tissus...) Dans le centre ancien sont conservées de très belle demeures. Parmi les monuments remarquables, la cathédrale romane du XII ème siècle et l'église Saint Stéphane ornée de vitraux réalisés par Marc Chagall.

Mais, on ne peut venir ici sans visiter le musée de Gutenberg qui est né, a travaillé et est mort ici en léguant à l'humanité une des plus géniales inventions. Une des dernières Bible existante imprimées entre 1452 et 1455 est exposée dans ce musée.

Et c'est maintenant que commence la deuxième partie de ma progression en Allemagne sur le Main...