MAIN-DONAU-KANAL : 406 m au dessus du niveau de la mer...

C'est Charlemagne qui le premier a décidé le creusement de ce canal. Le travail a commencé en 793 mais le projet fut abandonné au bout de quelques mois mais des vestiges de cet embryon de canal peuvent encore être vu aux environs de Weissenburg. Le Roi de Bavière Ludwig Ier a repris cette idée et en 1837, plus de 6000 ouvriers ont été employés pour creuser le canal entre Bamberg et Kelheim qui fut inauguré en 1846.

Le canal actuel a été optimisé et le 25 septembre 1992, on a pu considérer qu'on avait enfin relié la Mer du Nord à la Mer Noire...

Le canal traverse la partie centrale de la Bavière et trouve sur son chemin de jolis paysages et quelques villes anciennes dont Bamberg et Nuremberg sont les principales. Bamberg a miraculeusement échappée aux bombardements et son hôtel de ville, tel un vaisseau de pierre au milieu du pont est particulièrement intéressant. L'eglise Saint Mickael date du XII ème siecle et le bord du canal est qualifié de "petite Venise"...

Nuremberg est bien sur célèbre par ce qu'Hitler en avait fait le siège des congrès du parti national socialiste... et que les Alliés décidèrent donc d'y juger les criminels de guerre en 1945. La ville où l'on fabriquait avions, tanks, armement fut entièrement détruite... et reconstruite à l'identique pour ce qui est des principaux monuments.

La ville médiévale est entourée d'une enceinte du XV ème siècle. Parmi les curiosités la place du marché (Hauptmarkt), l'église gothique Saint-Sebald du XIII ème siècle, le musée des jouets et surtout le musée Albrecht Dürer qui naquit et est mort à Nuremberg.

La ville moderne est connue pour ses usines de jouets et les fabriques de gâteaux au miel et aux épices. La construction du port fluvial en 1972 a encore dopé la vocation industrielle de la ville.

C'est 2 écluses après Nuremberg, à Hilplstein que mon voyage atteindra son point culminant : 406 mètres au dessus du niveau des océans. A partir de là, le courant sera avec moi jusqu'à la Mer Noire. Ce sera bien entendu un moment important du périple que celui là !

L'arrivée à Kelheim marque la rencontre avec le Danube qui sera alors mon compagnon de route pour 2480 Km. Kelheim est une ville charmante dominée par une colline que surmonte le Hall de la Libération, vaste monument circulaire... Cette cité possède un musée archéologique important rassemblant des vestiges de l'acivité humaine le long du Haut-Danube à une période ancienne...

Reste à présent à embouquer le Danube jusqu'à son delta... et ceci va être une longue histoire !