Descente du Rhin de Strasbourg à Mayence...

 6 mai 2002

Le premier étonnement de cette descente du Rhin sera la taille de la première écluse, l'écluse du Rhin Nord à Strasbourg.

l'écluse du Nord - Strasbourg_____Jean Claude s'éclate...

A Strasbourg, il y a eu changement d'équipage et Jean Claude découvre la conduite du bateau en même temps que le courant qui nous pousse terriblement. Le fleuve est large et au départ, on trouve le trafic peut dense. S'annonce la première des deux écluses de notre trajet sur le Rhin... La taille s'amplifie encore et aussi le dénivelé : 10 m 40 !

le bollard flottant : un vrai bonheur--écluse de Gambsheim--sortie de Gambsheim

La tranquillité aura été de courte durée puisqu'après la seconde écluse du Rhin, Iffrezheim, le va et vient des péniches s'intensifie et surtout, il faut négocier un nouveau paramètre : la règle du Drapeau Bleu.

le courant du Rhin :10 Km/h environ_____pavillon bleu

La règle du pavillon bleu... petit rappel

Chacun d'entre-nous qui a passé son permis "rivière" a appris la règle du "pavillon bleu". Mais qui s'en souvient encore ? En effet, quand au débouché de l'écluse d'Iffrezheim j'ai vu un bateau des WSA (les VNF locaux) nous indiquer dans la langue de ghoethe que, à partir de cet endroit s'appliquait la règle du pavillon bleu... j'ai du reprendre mon manuel pour me confirmer que les montants avaient le droit de demander le croisement... à l'inverse, à l'anglaise en quelque sorte. Immédiatement, j'ai cherché comment indiquer à l'unité croisée que j'avais compris son intention... Un torchon bleu marine m'a servi jusqu'à Bamberg c'est à dire sur le Rhin et sur le Main.

Par contre, je n'ai pas apprécié le forcing d'un automoteur hollandais qui m'a obligé a dégager des bouées rouges alors que la réglementation indique clairement qu'un rattrapant doit s'écarter pour doubler. Il devait me passer à gauche mais... il a klaxonné jusqu'à ce que je me déporte vers le centre du chenal, c'est-à-dire dans le bouillon des péniches descendantes et montantes... Un beau salaud, mais j'ai son nom !

Le soir venant, nous décidons de faire escale à Speyer. Qui connait cette ville ? Nous, non ! Mais ça parait idéal pour une escale du soir. Dans l'entrée, le moteur tousse et se tait. On prend un Duc d'Albe à l'abordage. Quelques minutes plus tard, le moteur repart et nous allons au fond du port pour la nuit. J'ai quand même une inquiétude : qu'est-ce qu'il a ce moteur neuf ???

Speyer, une très jolie ville_____comment partir avec ce brouillard

On a fait plus de 100 kilomètres aujourd'hui, j'ai un peu de mal à croire qu'on a fait tout ça en une journée...Si nous devions remonter le fleuve nous ne dépasserions pas 2 à 3 kilomètres par heure...Le lendemain, après avoir attendu que le brouillard se lève, nous repartons... car naviguer avec cette visibilité sur un fleuve sauvage, pas pour moi !

une voie industrielle_____garde toi à droite, garde toi à droite...

Le trafic intense ne se dément pas et nous traversons les ports de commerce de Ludwigshafen et Mannheim sans encombre. Depuis la sortie de la dernière écluse le fleuve très large est réduit par un chenal balisé pour la navigation. Au dessus de nous les avions qui atterrissent à Francfort se font de plus en plus nombreux. Nous arrivons dans l'après midi à Mainz - Mayence pour nous - où le Yacht Club Mainz e. V nous accueille avec chaleur. Le passage sous le pont piétonnier nous inquiète un peu mais, en descendant le pavillon, tout va bien.

_____Bananec à quai après le pont

Cette ville de Mayence se révèle magnifique et nous avons heureusement un temps superbe pour la visiter... C'est ici que Gutemberg est né et a inventé cette merveilleuse imprimerie qui nous permet de communiquer maintenant !

le Rhin à Mayence_____Dans la ville

Ici, Gutemberg aurait été baptisé...

Le RHIN

De Strasbourg à Mainz (Mayence) 2 journées ont suffi avec seulement 2 écluses mécanisées avec bollards flottants. A noter le courant fort qui doit être difficile à négocier en cas de crue (nous étions en crue faible...) Peu de possibilités d'arrêt en route sur cette partie sauvage du Rhin et trafic énorme et monstrueux... sans compter pas mal de bacs traversiers...