de Wien à Budapesta...

6 MAI 2004

Après une semaine passée agréablement à la visite de cette merveilleuse ville de Wien, nous repartons dans la grisaille de ce matin de début mai avec Annie qui n'a pas navigué depuis longtemps. Jusqu 'à présent, j' avais navigué avec des documents réservés à la plaisance. A partir de là, nous possédons des livres de navigation réservés aux navires de commerce, autant dire que nous n' avons que peu d' indications de ce que nous réserve les rives quand aux possibilités de trouver un lieu adéquat pour passer la nuit. Dès la sortie de Vienne, nous sommes surpris par l' écluse de Freudenau... car dans mes documents nautiques, elle était encore en construction. Et ces fameux livres (166 € jusqu'au l' embouchure...) ne démarrent qu'àprès cette écluse. Le moteur ne nous aide pas encore... toujours les mêmes errements.

liaison rapide Wien - BudapestaµµµµAnnie à la barre

Le courant encore une fois s' est renforcé, nous approchons les 20 km/h. Il pleut, il fait gris et cette navigation n' est pas très agréable. Vers le soir, nous approchons de Bratislava. Le port de "plaisance" est situé loin après la ville et, à l' approche du premier pont, une pluie diluvienne s' abat sur nous. Je demande à Annie de rester à l' intérieur et de me montrer, de temps à autre, la carte qui me permettra de trouver l' entrée du port.

port de Bratislava%%%%le restaurant du port

C' est avec une grande difficulté que je trouve enfin la passe, les jumelles sont inondées et nous passerons un moment à les sécher au sèche cheveux. En plus, dans l' entrée se trouve un tronc semi immergé qui bouche une partie de la passe et le moteur... encore une fois nous fait atterrir sur l'erre... Heureusement, il y a du courant électrique et cela nous permet de sécher un peu nos vêtements et le bord, complètement trempé. Et aussi un restaurant de poissons nous aide à oublier la visite de Bratislava qui se trouve à au moins 5 Km du port... Pas de frais de port ici, seulement des gens sympathiques.

7 MAI 2004

Nous partons de Bratislava avec un temps moyen mais si merveilleux par rapport au déluge d' hier. Quelques kilomètres après Bratislava, nous passons une zone de marécages. Le Danube s' élargit et nous voyons à peine les rives. Le chenal est marqué par des tas de pierres surmontés de balises... Mais, avec une visibilité réduite, ce n' est pas simple de trouver sa route. A droite commandé par une écluse, le bras sud où avec mon tirant d' eau, je ne me risque pas. Donc, dans la route que nous avons choisi, nous sommes bientôt dans un chenal de 30 Km qui conduit à l' écluse de Gabcikovo. Encore une fois le moteur nous soucie...

Gabcikovo****les fous de Komarno

A l' entrée de Komarno, une bande de campeurs-marins nous abordent avec des bière et des cris "vive Zidane, vive Franta"... Nous échangeons bières et vins dans une ambiance de fête... A Komarno, nous abordons le ponton de la douane... où curieusement personne ne viendra nous demander d' où nous venons, où nous allons et si nous avons des papiers... La plus sereine soirée du voyage ! Nous buvons la bière des Slovaques, 10° et la soirée est festive...

8 MAIL 2004

Au matin, nous allons en ville, au marché et achetons quelques provisions. Nous passons aussi le pont jusqu'au Komarno (Slovaquie). Au passage nos passeports sont regardés mais non visés. Au retour, le douanier, le même, pas physionomiste nous redemande nos passeports...

Komarom****poste de douane... fantôme

Nous quittons Komarom après le déjeuner et l' étape est calme et ensoleillée. En route, nous traversons des zones peu profondes à travers les îlots. Bientôt dans le lointain nous apparaît le site particulier d'Estergom avec sa cathédrale Saint Stephane dominant la ville. Nous trouvons un amarrage au ponton de la compagnie Mahart en principe réservé aux navires de passagers mais dont le responsable nous offre aimablement l' utilisation.

le ponton Mahartµµµµorage de grèle

S' abat alors sur nous un orage terrible avec pluie à seau et grêle qui tambourine sur le pont. En soirée, nous trouvons le temps , entre les gouttes de monter jusqu 'à la cathédrale à travers les vieilles rues et d' admirer de là-haut un magnifique panorama.

9 MAI 2004

La brume du petit matin nous accompagne un bon moment. Nous quittons la Slovaquie qui bordait la rive nord du Danube et nous trouvons à présent en Hongrie de chaque côté du fleuve : pas de trace de douane et de douaniers. En approche de Budapest, ce p... de moteur qui avait marché comme une horloge plus de 4 heures s' arrête. Je répare, en dérive et nous repartons jusqu'au l' entrée de la marina où il recommence. Nous finissons sur l' erre.

petit matin****marina de Budapest

La marina de Budapest est bien entendu plus chère et moins confortable que celle de Wien. Il en sera ainsi plus nous progresserons vers l' est. Budapest mérite bien sur la visite et je resterai ici quelques jours et procèderai à un nouveau changement d' équipage : finis les français, arrivent les roumains...