LE DANUBE ALLEMAND

15 AVRIL 2004

Après plus d' un an et demi passé au sec, après une arnaque du chantier naval qui ayant changé de propriétaire entre temps m'applique des frais de ports prévus à 50 € par mois à 200, le "Bananec Blues" retrouve l' eau... Contrairement à ce qui était prévu nous n' avons pas trouvé le bateau à l' eau et avons donc du passer une nuit à l'hotel. Gari, le maître de port à la barbe fleurie et à l' amitié communicative sort de main de maître le bateau du hangar où il avait été remisé. Nous changeons la batterie et faisons les vivres avec la voiture de Gari aimablement prêtée. Le moteur démarre sans problème après 18 mois de silence.

Gari*****mise à l'eau

16 AVRIL 2004

Nous quittons Saal vers 10 heures du matin, bien content de quitter ce chantier naval tenu par un requin. Le soleil nous accompagne et nous passons la première écluse, Bad Abbach avec une péniche. Pas question dans ces grands sas d' êtreéclusés seul. A l' écluse de Regensburg, nous rencontrons Johann Heiduk du Musée maritime, homme très chaleureux. En route nous admirons le Walhalla, panthéon allemand construit par Ludwig Ier de Bavière.

Walhalla****Ilfoken

17 AVRIL 2004

Après une nuit passée dans la campagne à la sortie de l' écluse de Geisling nous repartons dans le brouillard. La navigation devient très difficile et nous marchons à petite vitesse. Heureusement après une heure, la brume se dissipe. En approche de l' écluse de Straubing, nous sommes déroutés par un méandre qui figure sur la carte mais qui a été supprimé. Dans la matinée, petite frayeur, nous touchons dans du sable. Au passage, admirons l' église de Bogendberg sur son promontoire.

Bogendberg****port de Deggendorf

Nous entrons vers midi dans le port de Deggendorf. Nous sommes fort bien accueillis par un membre du MBC Bayenrwald qui nous indique les bières fraîches et la caisse pour laisser l' argent. Pas de frais de port. Nous visitons la ville dans l' après midi.

18 AVRIL 2004

7h15. Ce matin, le ciel est gris et le plafond bien bas, il fait froid. Le courant est très fort et nous faisons des pointes à 18 Km/h. En route, le soleil revient et nous nous arrêtons le midi au MYC Passau où nous recevons un accueil chaleureux arrosé d' une bonne bière au club house.

le club de Passau****au ponton de Pyrawang

Passé la belle ville de Passau, le Danube serpente entre des collines couronnées de châteaux. C' està ce moment que le moteur nous lâche... Nous réussissonsà le remettre en route et nous arrêtons au ponton de Pyrawang. Après une heure de travail, nous repartons jusqu'au port de Kasten où nous trouvons enfin des douches.